Découvrir le parachutisme sportif

Foire Aux Questions

 

QQuand peut-on sauter en parachute au CEPS Ariège ?

R
Le CEPS Ariège vous propose de sauter en parachute de fin Janvier à mi-décembre, principalement le vendredi, samedi et dimanche (voir calendrier d’ouverture).


QPour un saut en Tandem, doit-on réserver à l’avance?

R
Oui, comme les réservations se font de façon horaire, plus vous appelez à l’avance, plus vous aurez la chance d’avoir l’heure de la journée que vous désirez.


QLes lunettes posent-elles un problème lors d’un saut en parachute ?

R
NON, des lunettes de chute vous seront fournies pour le saut en Tandem. Préférez néanmoins des verres de contact si cela est possible!


QQu’est ce qui peut compromettre mon saut en parachute?

R
La météo, essentiellement. Nuages, brouillard, pluie, vent… Votre poids également (il faut faire moins de 90kg).


QComment s’habiller pour faire du parachutisme ?

R
Normalement jean et basket sont parfaits pour faire un saut. Sachez toutefois que, comme en montagne, il peut parfois faire froid en altitude, prévoyez donc un pull et nous vous fournirons une combinaison de saut ainsi que des gants si nécessaire.


QFaut-il une aptitude particulière? Y-a-t-il des restrictions ? Enfants et personnes âgées admises?

R
Seule une condition physique normale est requise. Des personnes âgées et des enfants (15 ans minimum) sautent en parachute. Aucune aptitude particulière n’est exigée. Toutefois, notamment en cas de grossesse, de problème ORL lié à la décompression, de problèmes structurels (liste non exhaustive), il convient de vous rapprocher de votre médecin et de signaler toute pathologie à votre instructeur avant le saut en parachute.


QLes amis, la famille peuvent-ils m’accompagner ? Me photographier ?

R
Sans aucun problème, il conviendra toutefois de respecter scrupuleusement les indications du directeur technique pour la sécurité de tous. Vos amis pourront vous voir atterrir.


QAvantages du saut d’ Initiation PAC ?

R
La formation théorique et le programme du saut sont identiques à la formation PAC. Vous avez la possibilité de continuer votre formation de parachutisme en vous orientant vers la formation PAC. (Le prix du “saut d’initiation” sera déduit de celui de la formation “P.A.C.”)


QAvantages du saut d’ Initiation Traditionnelle ?

R
La formation théorique et le programme du saut sont identiques à la formation Traditionnelle. Vous avez la possibilité de continuer votre formation de parachutisme en vous orientant vers la formation Traditionnelle. (Le prix du “saut d’initiation” sera déduit de celui de la formation Traditionnelle)


QPeut-on être filmé durant le saut en Tandem ?

R
Oui, avec un supplément : Un parachutiste spécialisé dans les prises de vues, équipé d’une caméra sur son casque monte dans l’avion et saute en même temps que vous . il vous filme pendant la chute puis lors de votre atterissage.


QLe centre de parachutisme est-il ouvert au public ?

R
Bien sûr. Vous pouvez venir regarder… Et plus si affinités.


QEst-ce que j’aurai le brevet A à la fin de mon stage PAC ?

R
De nombreuses écoles jouent sur la confusion stage PAC / obtention du brevet A, alors que ce sont des choses totalement différentes. En fait, les stages PAC font entre 6 et 10 sauts et permettent d’accéder à l’autonomie en chute. L’élève qui sort d’un stage PAC peut alors sauter où il veut en France sur un centre agréé. C’est là l’essentiel. Notre objectif est donc l’aisance et la sécurité pour permettre à l’élève de devenir autonome et de se faire plaisir en toute sécurité.
Le brevet A quant à lui ne peut s’obtenir qu’avec un minimum de 15 sauts de chute (donc inaccessible à l’issue d’un stage PAC quel qu’il soit) et valide d’une part un minimum d’expérience (15 sauts) et d’autre part un niveau technique auquel les élèves accèdent parfois dès le 3ème et 4ème saut ! En effet, nos élèves PAC sur leur fin de stage travaillent en général des figures qui sont au programme du brevet B (qui lui ne peut être validé qu’après 30 sauts de chute).


QEst-ce que le parachute s’ouvre brusquement ?

R
Non, le parachute s’ouvre de façon graduelle, ce qui crée un freinage. La transition entre la chute libre et le déploiement complet du parachute se fait en douceur.


QSur place, est-il trop tard pour choisir d’être filmé(e) ?

R
Nous préférons être prévenus à l’avance afin de prévoir le nombre de vidéomen. Néanmoins, il est encore possible de décider sur place pour une prestation vidéo.


QDois-je venir le ventre vide pour sauter en parachute ?

R
Non, surtout pas ! Mangez comme d’ habitude et prenez un bon petit déjeuner si vous sautez le matin. Ne consommez pas de boissons alcoolisées dans les 5 dernières heures précédant le saut.


QDes questions sur le Centre école de parachutisme Sportif de l’Ariège

R
Notre centre école est agréé et labelisé par la Fédération Française de Parachutisme (FFP). Tous nos moniteurs sont diplômés.